Guy Delville

Une bonne année...

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Il revient à Liège

  • Il revient à Liège

C’est en 1966 que le Traiteur Meurisse a vu le jour à Liège (rue du Pot d’or). Il a immigré à Nandrin et Saint-Séverin dans des beaux magasins qui connaissent un plein succès. Fin 2015, il a ouvert un nouveau magasin rue Saint-Paul, 15 à Liège dans le dynamique piétonnier. Il propose des plats mettant en valeur un talent certain avec des produits sélectionnés pour le plaisir du goût et des yeux.

Pommes de terre et innovations

  • Pommes de terre et innovations

Le recrutement des producteurs de pommes de terre les plus innovants  a commencé début décembre. Pour la quatrième année consécutive, l’Inno Potato Award récompense les producteurs gérant leur exploitation agricole de manière moderne. Chaque nouveau projet d’exploitation est pris en considération, l’innovation pouvant être liée à la culture, à la commercialisation ou à la gestion de l’entreprise. Ce concours vise à valoriser le caractère novateur du secteur de la pomme de terre tant en Belgique qu’à l’étranger. A côté de la reconnaissance honorifique, les gagnants bénéficient également de retours dans les médias, d’une vidéo présentant leur exploitation et de prix attrayants. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.innopotato.be ; les inscriptions sont ouvertes. Persuadez le jury avec une courte description de la valeur ajoutée de votre projet. La date ultime d’inscription par mail ou courrier est le 31 mai 2016.

La SEH renforce le poids de sa coopérative

  • La SEH renforce le poids de sa coopérative

La SEH, première coopérative hôtelière multimarque en Europe avec les marques Relais du Silence, Qualys-Hotel, Inter-Hotel et P’tit Dej-Hotel, vient de signer avec Spie Batignolles un contrat de promotion immobilière pour la réalisation d'un hôtel sous l’enseigne Qualys-Hotel à Paris. L'ouverture est prévue en 2018. Le complexe immobilier de 7.150m² comportera le Qualys-Hotel 3 étoiles de 185 chambres, un restaurant et un bar-salon et de nombreuses salles de réunion aux derniers étages qui offriront une vue dégagée sur Paris et le Sacré Cœur. L’immeuble accueillera également le siège de la coopérative. Le mode de financement (38 M €) du projet est spécifique : chaque hôtelier de la coopérative a notamment pu participer au projet en investissant dans SEH par le biais de titres participatifs.

Thierry Neyens, Président du Conseil d’Administration de la SEH et hôtelier du Relais du Silence à Arlon, voit l’avenir positif : « En comparaison avec d’autres coopérations, le nombre de membres de la SEH reste assez stable. L’ouverture du groupe aux non-associés devrait à moyen terme accroître la croissance du groupe. Par ailleurs, malgré un contexte économique mouvementé, nous croyons en le modèle coopératif qui offre beaucoup d’avantages aux hôtels indépendants et leur garantit l’indépendance comme aucun autre. »