Avant l’Avent et ses apprêts.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres à déguster
Du côté de chez Larousse
Un nouveau coffret vient de sortir : Croq’apéro. Idéal pour des apéritifs légers, il contient un livre pour réaliser 24 recettes croquantes, un coupe-légumes qui vous aide à découper des bâtonnets et un petit évideur pour garnir les légumes. Ce sont surtout les légumes qui sont les vedettes de ce coffret ; les recettes vous permettent donc de réaliser, en un tour de main, des petites merveilles pour croquer de plaisir en famille. A offrir ou à vous offrir.
Avec Ma petite épicerie générale, vous allez disposer de huit petits ouvrages malins et gourmands dans une jolie boîte de présentation : maraîcher, fromager, boucher, lait, beurre et œufs, pâtes et riz, recettes minutes, biscuits et gâteaux, ingrédients d’ailleurs. Au travers de 200 recettes faciles et originales, vous aurez ainsi le choix pour composer, à votre gré, des repas étonnants. Un tiroir contient un carnet pour noter des recettes personnelles.
Ce ne sont pas moins de 80 recettes détaillées (et testées dans un four ménager) que vous retrouverez dans le Larousse du pain. Il vous sera impossible de résister à l’appel d’un pain tout juste sorti du four, chaud et croustillant. Sans recours à une machine à pain, recettes, détaillées étape par étape, et astuces d’Eric Kayser vous raviront : classiques, pains spéciaux, au levain, à l’huile, viennoiseries, régionaux et du monde.
Dans la série « Collector », la référence de la cuisine, voici le Petit Larousse, Cuisiner. Plus de 300 recettes simples et rapides pour ne jamais manquer d’idées et manger équilibré. Un Atelier de cuisine vous explique les préparations et les techniques de base. Sans oublier des conseils, des astuces, des variantes et des idées de menus. Une cuisine variée, gourmande et pleine de saveurs.
Sous une forme ronde et originale, on vous propose 35 délicieuses recettes de Gratins maison « spécial grandes tablées » pour gratiner en toute saison. Tout cela est facile et rapide : gratin dauphinois (le vrai), parmentier, tartiflette, moussaka, pasticcio, lasagnes, plats végétariens, plats de légumes, mais aussi riz au lait ou gratin de fruits.
Et chez Hachette
Des recettes de Cocktails faits maison à base de gin, vodka, rhum, whisky : 90 façons de servir fièrement une boisson originale à vos amis qui vous applaudiront à deux mains pour l’ouverture d’un repas convivial et joyeux.
Dans le cochon, tout est bon ! Avec Tout le cochon, vous saurez tout sur son histoire et les mille et une façons de l’accommoder à travers plus de cent recettes inspirées des traditions culinaires de tous les pays. On vous explique comment reconnaître et choisir les bons morceaux, fabriquer votre propre jambon, préparer des saucisses maison et découvrir des plats succulents que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Amateurs de viande, vous allez tout savoir sur le bœuf et le veau avec 100% pur bœuf : leurs spécificités et leurs modes d’élevage. Vous découvrirez plus de cent succulentes recettes. Des plats incontournables aux recettes inattendues, en passant par les sauces et les accompagnements. Laissez-vous tenter par steak, bavette, tournedos, côte, rumsteck, paupiette, poitrine, médaillon, carbonnade…
Le bout du Marabout
Créée au 21ème siècle, la Bible des cocktails de Simon Difford est la publication la plus complète et la plus reconnue dans le monde entier. Elle est publiée, pour la première fois, en français. L’ouvrage contient 3.000 ( !) recettes illustrées ; il commence par mettre en évidence le matériel nécessaire, suivi des conseils en matière de verres, garnitures et décors et les ingrédients-clés. L’appréciation du cocktail précède la recette bien détaillée. A consommer avec modération !
50 recettes
A la Renaissance du Livre vient de sortir Carrément pralines. En compagnie des chefs Godiva, vous apprendrez d’abord à réaliser des vraies pralines maison. Avec Juliette Nothomb, vous découvrirez comment introduire les pralines dans vos préparations, comment jouer avec les accords et les contrastes, pour épater vos amis.
Manifeste du bien boire
C’est ce que vous proposent Laurent Baraou et Monsieur Septime dans La Face cachée du vin, ouvrage paru aux Editions François Bourin. Ils partent en guerre contre la piquette industrielle en versant leur vinaigre tout personnel sur les plaies de la « viticulture business », pourfendant marketing, opérations de communication et de chimie ! Ils affirment et démontrent clairement qu’un autre vin est possible. Un ouvrage détonnant qui se lit comme un roman et dont vous ne sortirez pas indemne.