Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
La fierté des Liégeois
Les Liégeois sont-ils fiers de leur patrimoine ? Assurément OUI ! Et cependant à terme, s’ils n’y prennent garde, ils risquent de devoir ravaler cette fierté sur une des valeurs symboliques de leur gastronomie : la gaufre de Liège.
Le succès grandissant de cette gourmandise fleurant bon le souvenir gourmand de notre enfance et que l’on mange à tous moments de la journée, en tous lieux et partout dans le monde[1] semblerait pourtant rassurant.
Oui mais voilà, ces gaufres qu’on vous sert majoritairement à tous les coins de rue dans ces commerces spécialistes de la street food ne sont pas réalisées sur place mais leur sont fournies sous forme de pâtons préparés industriellement[2] et, de surcroit, pas forcément par des Liégeois. Ces gaufres ne peuvent se manger que chaudes. Tempérées, on dirait du carton. Et, chaudes ou froides, elles vous tombent sur l’estomac comme une brique ! On est loin des caractéristiques de la vraie gaufre de Liège qui, heureusement, est encore fabriquée par quelques artisans à Liège. Ce sont principalement les boulangeries-pâtisseries[3] mais aussi deux sandwicheries (Cap sud et André).
Ces gaufres artisanales ont toutes les caractéristiques de la vraie gaufre de Liège : dorée, moelleuse, parfumée, digeste… Elles ont une qualité supplémentaire : elles sont moins chères que les industrielles ! Ces artisans sont les garants de notre patrimoine culinaire. Alors, pour notre plaisir, pour notre portefeuille, pour la sauvegarde du savoir-faire de nos artisans, privilégions ces vraies gaufres de Liège. Restons fiers d’être Liégeois !
Jacques Louis
Diplômé de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège et passionné par le lien entre l’alimentation et la santé.
Son expérience comme professionnel de la gastronomie :
- Représentant en produits d’épicerie et bières belges
- Fromager et épicier rue des Guillemins (1997-1998)
- Fournisseur en demi-gros pour l’Horeca
- Directeur de restaurant
[1] Europe, Turquie, Israël, Dubaï, Maroc, Ukraine, Russie, Chine, Japon, États-Unis, Brésil…
[2] Cependant, un fabricant semi-industriel de pâtons (à Pousset) propose une recette digne de l’appellation gaufre de Liège.
[3] Crosset, Eggen-Nols (favori du prince Laurent), Bloch, Stoffels, entre autres.