Mars qui rit, malgré…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tristes nouvelles
(Tristes) nouvelles…
Tout ce que Liège compte de festif (et ils sont nombreux) a appris la disparition de Pascal Vallier, Pascal le basque, que l’on retrouvait dans toutes les manifestations gastronomiques : Epicuriales, Village de Noël, Retrouvailles, Village gaulois, sans oublier la Batte du dimanche matin. Le sourire aux lèvres, il vous attendait pour déguster avec vous la sangria ou l’une ou l’autre surprise de son acabit. Il savait séduire avec ses vraies spécialités basques pleines de soleil et de délicieuses surprises. Lors des dernières Epicuriales, il m’avait offert un béret, un vrai de vrai, que je suis toujours fier de porter en pensant à lui. Yepaa !
C’est en 1963 que Liège découvrit la fameuse pizzeria Alla Grappa de la rue de la Madeleine. Le patron et ses douze employés n’ont pu résister à la seconde vague du confinement laissant Liège orphelin d’une de ses plus représentatives maisons de bouche de son centre aux spécialités transalpines toujours généreusement présentées dans un cadre bon enfant où il faisait si agréable de se retrouver.
C’est par une longue lettre adressée à ses clients que Pauline Maclet nous a informé de la fermeture du réputé Chêne Madame à Neupré. On regrettera le départ de François Tonglet, un chef de talent aux ressources multiples et à l’esprit bigrement inventif. Pour expliquer cette triste destinée, elle évoque, entre autres, les travaux d’égouttage de la rue. Connaissant François et Pauline, je suis sûr qu’on les reverra (peut-être pas si tard) dans une nouvelle maison : c’est tout le mal que je leur souhaite !