En avril, suivez le fil
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres à déguster
Ne m’appelez pas chef !
Dès ses premières interventions en tant que candidat belge de l’émission Top Chef, Julien Lapraille n’a de cesse de nous étonner, réinventant mille fois son métier, sa passion et sa volonté de nous les communiquer. Les Editions Génération W viennent de sortir un ouvrage pour le moins décoiffant sous la plume alerte de mon collègue (et ami) Philippe Limbourg, par ailleurs directeur du Guide Gault&Millau Belgique : Julien Lapraille, ne m’appelez pas chef. Les photos sont d’Anthony Florio : une belle référence de plus.
En sept chapitres et un peu plus d’une centaine de pages présentées comme un cahier d’écolier gourmand et un brin chahuteur, Philippe Limbourg nous livre un texte enlevé sur un ton ludique et confident, tandis que les photos d’Anthony Florio s’en donnent à cœur joie pour surprendre, faire sourire, donner l’eau à la bouche. Ses recettes manipulent l’insolite et l’original dans une débauche de découvertes qui vous épateront de page en page. Le tartare de bœuf s’escorte d’une crème de chou-fleur et de petits pois à la menthe. C’est une sauce coca qui relève le risotto au foie gras poêlé. Et que dire d’une soupe de camembert et de tomates confites ? A moins d’être tenté par une mousse glacée de prunes complétée de cacao, citron et fruits du moment. Ou par un thon mi-cuit et une sauce au ketchup…
Que cuisinent-ils chez eux ?
Les plus grands chefs de France ouvrent leur frigo à Sophie Brissaud. Ils nous révèlent leur contenu et nous livrent par la même occasion cinquante recettes cuisinées avec leurs produits de base préférés. Découpées en trois séquences à chaque fois : « Dans leur frigo il y a ...», « Dans leur tête il y a...», « Dans leur assiette il y a...», découvrez ainsi les meilleures recettes quotidiennes de ces personnalités incontournables de la gastronomie française et aussi de deux chefs liégeois : Thierry Honhon et Gérard Miller (que vous retrouverez bientôt aux Epicuriales liégeoises le week-end de la Pentecôte).
Le Frigo des chefs est paru aux Editions Tana : une campagne spéléo dans les frigos des chefs, une expédition polaire au cœur de leurs astuces de cuisine, une descente en rappel dans leurs bacs à légumes.
« C'est impensable. Je dois tout faire : compléter la liste des victimes, les contacter, les rencontrer, tout photographier, recueillir les recettes et tout écrire. Ce travail passionnant, quoique titanesque, me prendra tout l'été, de la fin juin à la mi-septembre. Ce fut une randonnée, aussi, cette exploration de vingt frigos de chefs. Le travail ne fut pas toujours facile, mais il fut toujours exaltant. J'ai beaucoup appris, et les obstacles que j'ai rencontrés me font apprécier encore davantage la gentillesse, la droiture et le talent des chefs qui ont bien voulu se livrer à cet exercice» nous confie Sophie.