Un des derniers à vous présenter mes vœux
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
L’enseigne qui n’a pas froid aux yeux
Onze magasins à Bruxelles, quatre en Flandre, deux en Wallonie, Picard surgelés vient d’ouvrir son premier établissement dans la province de Liège à Fléron, rue de la Clef, 1. Comme d’habitude, cet emplacement a été choisi pour sa proximité des grands axes routiers et des grands commerces, tout en étant pourvu d’un vaste parking et d’un accès aisé et rapide aux transports en commun. 240 m² sont dédiés, avec plus de 1.000 références, à la qualité et au choix. Une visite agréable vous permettra de constituer tout votre repas de l’apéritif au dessert. La progression du groupe français laisse présager l’ouverture prochaine d’autres points de vente en région liégeoise.
Ils ferment leurs portes
Dans le cadre des mauvaises nouvelles, il faut noter la fermeture des Trois Rivières aux Hauts-Sarts d’Herstal. Celle, en Bergerue au centre de Liège, du Jongleur des saveurs. Deux maisons que je connaissais et dont je vous avais parlé avec enthousiasme.
Située au coin Plan incliné-Guillemins à Liège, la Taverne de l’Univers, bistrot plus que centenaire, est fermée. Elle n’a pas résisté au déplacement de la gare, phénomène symptomatique de l’état de l’Horeca sur l’ancienne place des Guillemins. Notons que l’hôtel de l’Univers continue ses activités.
Le long de la Meuse
Le restaurant du Port des yachts, la Capitainerie, a rouvert ses portes il y a quelques jours. L’ancien gestionnaire avait fait faillite il y a un peu plus d’un an, notamment à cause des importants travaux d’aménagement des quais de la Meuse. Il a donc été repris, avec un contrat de concession de dix ans, par Dominique Van Avermaet, qui est déjà patron de plusieurs brasseries : l’Industrie rue St-Gilles, mais aussi le Duc D’Anjou rue des Guillemins et le Wine Not place des Carmes. A la carte, un esprit brasserie restera (avec des spécialités liégeoises comme le boulet frites) tout comme l’autre aspect écailler (poissons et fruits de mer). Et toujours la lumineuse terrasse avec vue imprenable sur la Meuse.
Héliport ou Héliport ?
Un peu en amont du fleuve, le restaurant Héliport avait fermé ses portes, en mars 2013, pour permettre une rénovation totale, complétée des lourds et longs travaux en bordure de la Meuse. Frédéric Salpetier avait transplanté son restaurant et toute son équipe au Château de Colonster. Superbe endroit complété d’une bien agréable terrasse en lisière du bois. Ce n’était que du provisoire, le temps que les travaux soient terminés… En décembre 2014, Frédéric Salpetier a reçu, ô surprise, une étoile Michelin ! Il vient de décider de rester à Colonster. Le restaurant de Liège cherche donc un repreneur (il paraît qu’il y a déjà un sérieux candidat) : affaire à suivre, je vous tiens au courant.
Hôtel à Liège
De l’autre côté de la Meuse, juste en face, l’Hôtel Allianz vient de fermer définitivement ses portes après toute une série de péripéties. Dans une grosse année, après des travaux de désamiantage et de modernisation, l’Hôtel Van der Valk va prendre la succession. C’est le dynamique et sympathique Marco Worhmann (Hôtel Verviers) qui va être le directeur et responsable du site.